Pourquoi consulter une sage-femme ?


Pour la consultation pré-conception et le suivi de votre grossesse.

 

Dès votre souhait d'enfant, vous pouvez consulter une sage-femme. Un rendez-vous précoce avant votre grossesse vous permettra de faire une revue de votre situation de santé et également celle de votre conjoint. Cette consultation permettra également de pouvoir vous permettre de poser toutes vos questions et d'avoir des conseils pro-fertilité.


Dès que votre test de grossesse apparaît positif, vous pouvez contacter une sage-femme. Celle-ci vous proposera un rendez-vous pour confirmer votre grossesse, la déclarer et vous expliquer comment se passe un suivi.

A partir du moment où votre grossesse est dite "physiologique", votre sage-femme peut assurer le suivi médical de la grossesse mois par mois.



Pour votre préparation à la naissance et à la parentalité

 

Les sages-femmes libérales vous proposent des cours de préparation à la naissance pour vous permettre d'arriver le jour J en connaissance des sujets importants. Différentes préparations existent suivant les différentes formations des sages-femmes.

Lorsque vous attendez votre premier enfant, nous vous conseillons de participer aux cours de préparation classique afin d'arriver avec des connaissance théoriques et des exercices pratiques à la maternité. Pour les autres, nombreux choix vous seront offerts, contactez votre sage-femme pour connaître les différents types de préparation à la naissance qu'elle propose.



Pour votre retour à domicile et votre suivi post-partum

 

La sage-femme possède toutes les compétences pour vous suivre tout au long de votre post-partum, elle vous accompagne lors de votre retour de la maternité jusqu'au 6 semaines post accouchement avec la visite post natale. Des visites sont également possibles pour vous accompagner dans votre allaitement.




Pour votre rééducation périnéale

 

6 à 8 semaines après votre accouchement, votre sage-femme pourra débuter avec vous les séances de rééducation périnéale. Ces séances sont recommandées pour rééduquer cet ensemble de muscles qui soutient tous vos organes pelviens et qui interviennent dans la continence urinaire, la continence fécale et les rapports sexuels notamment. Cette rééducation vous permettra de diminuer et éradiquer ces désagréments quotidiens dus à la grossesse et l'accouchement bien souvent.


Sachez qu'il n'y a pas d'âge pour consulter une sage-femme pour de la rééducation périnéale. "Il vaut mieux tard que jamais" n'est-ce pas ?



Pour votre suivi gynécologique

 

Toujours dans le respect de la physiologie, votre sage-femme peut suivre l'intégralité de votre suivi gynécologique, vous proposer de pratiquer un frottis, vous prescrire votre contraception... Tous au long de votre vie, vous pouvez être suivi par une sage-femme.




Elodie.



45 vues0 commentaire