Ma préparation à la naissance et à la parentalité, je choisie celle qui me convient.

Dernière mise à jour : 6 févr. 2021

Choisir sa méthode de préparation à la naissance et à la parentalité n'est en aucun cas chose facile. Que ce soit un premier enfant ou un deuxième, troisième... préparer son chemin vers la parentalité est toujours utile et vous permet de vivre la grossesse tout autrement. Il existe différentes méthodes allant de la classique à la sophrologie en passant par l'hypnose, le yoga...

Alors allons-y ! (Cet article est progressif, je l'alimenterai toutes les semaines avec une nouvelle préparation à la naissance).





L'hypnoBirthing ou HypnoNaissance.


 

L’hypnobirthing, une méthode de préparation à la naissance et à la parentalité centrée sur les pensée positives.

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une préparation à la naissance et à la parentalité, un large choix s’impose à vous. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir l’hypnoNaissance.

Une méthode tant philosophique que technique, mise au point par Marie MONGAN, hypnothérapeute, centrée sur différents moyens hypnotiques de relaxation, de visualisation, de respiration et de méditation. C’est une méthode qui prépare le couple, futurs parents, à accueillir leur enfant sereinement et tout en douceur.

Le corps de la femme est naturellement capable d’enfanter, mais une préparation à cet enfantement peut être requise pour mieux vivre ce moment d’intenses émotions. La méthode permet au couple d’écarter le stress et la peur de l’enfantement afin d’avancer sereinement.

Ce n'est pas chose aisée, je veux bien le croire, car depuis notre plus jeune âge nous associons systématiquement l'accouchement à la douleur, la peur et à la dangerosité. Avec l’hypnoNaissance, vous allez apprendre à aborder la naissance de votre enfant d’une toute autre façon. Que vous accouchiez chez vous, dans une maison de naissance ou dans une maternité, que vous ayez un accouchement voie basse ou une césarienne programmée, l’hypnoNaissance vous aidera à vivre ce moment de façon consciente, détendue et sereine. Vous pourrez vous libérer de vos pensées, accueillir vos émotions et vous détendre en toute conscience pour faire naître votre bébé.

Les principes concrets de l’HypnoNaissance :

  • La future mère apprend durant sa grossesse les techniques de respiration, relaxation, visualisation…

  • L’environnement le jour J est optimisé : lumière tamisée, musique douce…

  • La mère reste consciente, détendue et sereine mais entre dans une relaxation profonde.

Il est important de rappeler que l’hypnoNaissance est une méthode de préparation à la naissance basée sur air relaxation et le relâchement du corps pour tendre vers la relaxation profonde. Ce n’est en aucun cas une hypnose de spectacle vous faisant perdre l’ensemble de vos repères.

Trouvez les professionnels recommandés formés à l’hypnoNaissance proche de chez vous :

- Ruxandra Dorobantu à Paris (Paris)

- Virginie Zerah à Neuilly Sur Seine (Haut de Seine)

- Aurélie Le Notre dans les Côtes d'Armor

- Anna Morgan à Mellionnec (Bretagne)

- Laura Birta à Dijon

- Eddy Mannino à Valence

- Alexandra Del Poso à Toulouse

- Aurore Fredaigues à Montpellier


N'hésitez pas à me communiquer d'autres noms si vous avez des recommandations. J'espère que cette première méthode vous aura fait découvrir que la PNPP peut être aussi tout autre chose que des cours théoriques mais plutôt un travail sur soi.






La méthode Bonapace par Julie Bonapace.


 

La méthode Bonapace ou comment vivre la naissance en pleine confiance.

Lorsque l’on souhaite bénéficier d’une préparation à la naissance et à la parentalité, un large choix s’impose à vous. Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir la méthode Bonapace.

La méthode Bonapace a été mise en place par Julie Bonapace en 1989. C’est une méthode qui se veut rassurante et protectrice car elle intègre autant la future maman que le futur papa vers une naissance unique vécue en confiance.

L’accouchement est, dans notre société actuelle, à tord, associé très systématiquement à la douleur, au stress et parfois même à la peur et l’angoisse. Julie Bonapace nous rappelle, à travers sa méthode, que le processus naturel de l’enfantement doit être préserver pour que les couples puissent vivre sereinement l’un des plus beaux moments de leurs vies.

Les cours de PNPP méthode Julie Bonapace reposent sur une démarche essentiellement pratique. Un moment hors du temps qui vous permet de vous déconcentrer sur vous-même. Ce sont des cours qui se dispensent essentiellement en couple afin d’intégrer au plus proche de la grossesse le futur papa.


Trouvez les professionnels recommandés formés à la méthode Bonapace proche de chez vous :

- Julia DELANOË, sage-femme à Paris.


N'hésitez pas à me communiquer d'autres noms si vous avez des recommandations. J'espère que cette première méthode vous aura fait découvrir que la PNPP peut être aussi tout autre chose que des cours théoriques mais plutôt un travail sur soi.

492 vues0 commentaire