Les vérités sur la péridurale.

Aujourd’hui je souhaite libérer la parole sur un sujet abordé très régulièrement par les futurs parents. J’ai nommé : la péridurale.

Photo @monetnicole

La péridurale est un sujet qui attise de nombreuses interrogations et il est important de pouvoir répondre à toutes vos questions. Alors pourquoi la péridurale ne fonctionne-t-elle pas toujours ?.

La peur que la péridurale ne fonctionne pas est très récurrente chez les futures mamans et c’est tout à fait fondé. Mais cela existe. La gestion des contractions fait partie intégrante du travail et il est important d’y être préparés. En effet, en arrivant à la maternité, la péridurale ne vous sera peut-être pas posée immédiatement, il faudra sans doute patienter. La péridurale peut parfois se montrer inefficace et cela concerne 10% à 25% des patientes.

Photo @birthbecomesyou

POURQUOI LA PÉRIDURALE NE FONCTIONNE PAS TOUJOURS ?

  • Parce que le travail avance tellement vite que la péridurale n’agit pas. Votre col se dilate très rapidement.

  • Parce qu’anatomiquement parlant, la pose de la péridurale relève d’un acte médical assez complexe.

  • Parce que les injections ne sont pas assez fortes (RÉVERSIBLE).

  • Parce que le cathéter de péridurale est posé trop à droite ou trop à gauche (RÉVERSIBLE).

Et il y a aussi des cas ou le jour J, la pose de la péridurale n’est pas possible. Parce que le travail va extrêmement vite que la pose prendrait trop de temps, ou que vous faites de la fièvre, ou que votre bilan sanguin n’est pas à jour...



Photo @birthbecomesyou

QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?


Ne pas anticiper, ne pas se projeter. Profitez du moment présent et pensez toujours à votre bébé. Associez les contractions à la descente de bébé et à la dilatation du col. Il est important de travailler psychologiquement sur votre ressenti, n’oubliez jamais que des contractions sont indispensables pour accoucher.

Il est aussi très important d’avoir pu suivre des cours de préparation à la naissance et à la parentalité lors de votre grossesse. Même pour les futures mamans déjà mamans. Différentes préparations sont à votre disposition pour vous permettre, le jour J, de vivre l’instant présent. Pour les futures mamans pour la première fois, la préparation classique à la naissance est une mine d’informations qui vous serviront le jour J. Rien ne vous empêche de pratiquer également d’autres cours supplémentaires.



Croyez en vous Mesdames.


Elodie

114 vues0 commentaire