Zen

La rééducation du périnée

Grâce à votre sage-femme, vous bénéficiez du soutien indéfectible et professionnel dont vous avez besoin afin de récupérer après votre accouchement. Nous vous proposons des séances de rééducation du périnée à partir de 6 semaines post-natales.

Qu'est-ce que le périnée ? 

Le périnée correspond à un ensemble de muscles qui soutient l'ensemble des organes de la région pelvienne. Ces muscles pourraient être visualisés comme un hamac refermant le petit bassin se situant entre la symphyse pubienne à l'avant et le coccyx à l'arrière. Sur les côtés, ils s'insèrent au niveau des ailes iliaques.

 

Le périnée est présent chez la femme comme chez l'homme et joue un rôle important dans la continence urinaire et anale, la sexualité et le soutien des organes génitaux. Il faut donc en prendre soin, nous verrons comment en prendre soin dès les cours de préparation à la naissance et durant les séances de rééducation périnéale.

Pourquoi faire de la rééducation périnéale ?

Votre périnée, ce hamac qui soutient l'ensemble de vos organes au niveau de la région pelvienne est très sollicité durant l'ensemble de votre grossesse et encore plus lors de votre accouchement. Il est donc important d'évaluer les capacités de votre périnée afin de vous éviter les complications éventuelles liées au dysfonctionnement de celui-ci.

Le poids du bébé lors de la grossesse, le relâchement utérin et l'action hormonale sont des facteurs pouvant peser sur le périnée, il est donc important de pratiquer la rééducation périnéale même si vous avez eu un accouchement voie haute (Césarienne).

Comment se déroule les séances de rééducation périnéale ?

Votre sage-femme, formée à la méthode De Gasquet, vous propose des séances de rééducation périnéale globale centrées sur la respiration, la posture et les bons réflexes à adapter pour récupérer au mieux après votre grossesse. Nous utilisons des méthodes différentes afin que la rééducation soit personnalisée et optimale : la méthode manuelle peut, également, faire partie du programme de rééducation.

Les séances comprennent les thèmes suivants : 

  • Connaître et reconnaître l'anatomie de la femme et du périnée 

  • Adopter les bonnes positions au quotidien 

  • Apprendre à bien respirer

  • Les outils à utiliser pour vous aider à récupérer 

Une série de 10 séances de rééducation périnéale vous est, en général, prescrite. Une séance dure environ 30 minutes.