Yoga Grossesse

lA PREPARATION à LA NAISSANCE ET à LA PARENTALITE

Nous vous proposons des cours de préparation à la naissance selon plusieurs méthodes pour s'adapter à vos besoins.. 

Des cours individuels ou en groupe qui se veulent très interactifs et apaisant. 

Pour en savoir plus ...

Pourquoi participer à des cours de préparation à la naissance et à la parentalité ?

Vous attendez un heureux événement ? 

La participation aux différents cours de préparation à la naissance et à la parentalité vous permettra d’acquérir un certain nombre de connaissances théoriques et pratiques afin de pouvoir vous préparer à l'accouchement, vous préparer à la période du post-partum et à l'arrivée de bébé dans des conditions optimales. 

Durant votre grossesse, vous avez le droit à 8 cours de préparation à la naissance remboursés à 100%  par le sécurité sociale. Des cours supplémentaires peuvent être réalisés, à votre charge. 

Les différentes préparations à la naissance et à la parentalité proposées au cabinet 

La préparation classique (aussi appelée Accouchement Sans Douleur) est une méthode populaire chez les sages-femmes. C'est une méthode basée sur l'information des futurs parents sur le déroulement de l'ensemble de la grossesse et de l’accouchement, les différents modes d'accouchements, la péridurale, l’accueil et les soins du bébé, l'alimentation du bébé, le post-partum… Les séances proposées se présente en trois temps. Tout d'abord, le temps théorique puis le temps pratique qui permettra aux futurs parents de à mieux comprendre comment respirer quand les premières contractions arrivent, quels sont les éléments qui peuvent favoriser la descente de bébé... Nous accompagnons chaque cours,à la fin, par un temps calme de 10 minutes de relaxation. Un temps précieux pour se détendre et profiter de l'instant T. Formée à la méthode De Gasquet, Elodie vous propose d'intégrer cette pratique à cette préparation.

  • Le COACHING BIEN NAITRE - Une préparation à la naissance et à la parentalité personnalisée ® 

Le Coaching Bien Naître est une préparation à la naissance et à la parentalité complète et aboutie personnalisée qui va mobiliser vos ressources et vos capacités, non seulement vos capacités à accoucher mais encore plus vos capacités à garder un bon vécu de cette expérience de la maternité et de la parentalité.

Une préparation personnalisée vous permettant de bien vivre les étapes liées à la naissance en renforçant la confiance en soi et l'estime de soi.

Comment se déroule le parcours de préparation à la naissance ?

Le planning de vos cours de préparation à la naissance dépend de la sage-femme qui vous suit, selon son planning et son organisation. Généralement, voici comment se déroule le parcours : 

Tout d'abord, nous vous proposons un entretien prénatal précoce, c'est un temps d'échange d'environ 1h30 avec la sage-femme pour discuter de votre grossesse, vous souhait pour l'accouchement, la vision que vous avez de l'avenir, vos préoccupations, vos questions, la mise en place de votre projet de naissance... Cet entretien individuel pour vous et votre conjoint se réalise au 4ème mois de grossesse et vous permet de connaître votre professionnel, de constituer votre parcours de préparation et inversement au professionnel de santé de vous connaître et d'adapter ses propositions. Cet entretien est remboursé par la sécurité sociale.

Ensuite, 7 séances de cours vous seront proposés et remboursés par la sécurité sociale. Elles débutent autour du 6ème mois de grossesse et sont réalisées en individuelles ou en groupe selon vos choix. Les futurs papas sont les bienvenus à chacun de ces cours. Généralement, le cours sera dispensé 1 fois par semaine. 

Quels sont les thèmes abordés lors des 7 séances ?

Les thèmes abordés sont les suivants : 

  • Les motifs de consultations en urgences et savoir quand partir à la maternité.

  • Le pré-travail, le travail et l'accouchement  

  • La péridurale, les différents modes d'accouchement

  • Les remèdes pour gérer les contractions 

  • L'alimentation de maman et bébé 

  • Le post-partum 

  • Le retour à la maison 

Pour accéder à du contenu privé supplémentaire, veuillez vous identifier :