bébé

L'observation du nouveau-né (NBO)

Une consultation pas comme les autres. Votre sage-femme, formée à l'observation du nouveau-né selon l'échelle NBO, vous propose un moment d'observation pour apprendre et comprendre les besoins spécifiques à votre enfant et y répondre ne conséquence.

Qu'est-ce que l'observation du nouveau-né (méthode NBO) ?

Le Newborn Behavioral Observation (NBO) est une méthode d'observation dérivée de l'échelle de Brazelton (NBAS), elle a été conçue pour identifier le comportement du nouveau-né et sensibiliser les parents aux compétences et à l’individualité de leur enfant.

Elle permet, via l'observation du nouveau-né de comprendre les besoins individuels des enfants et d'agir en fonction. Il n’est pas toujours évident de savoir quels sont exactement les besoins de son bébé et on doit souvent jouer à la devinette pour savoir pourquoi pleure-t-il, pourquoi a-t-il des difficultés pour s'endormir, comment puis-je le consoler. 

 

Les consultations NBO peuvent avoir lieu au cabinet ou au domicile (favorable) dès le retour à la maison et jusqu'aux 3 mois de l'enfant. Plusieurs séances peuvent avoir lieu pour prendre conscience de l'évolution de l'enfant en fonction de son âge.

C'est une méthode encore très peu connue en Europe mais qui a été très largement acquise aux Etats-Unis car elle découle de plus de 30 années de recherches et essais cliniques mis en place par Dr Terry Berry Brazelton, célèbre pédiatre américain.